Mon profil

Je me présente : je m'appelle Mathieu, je suis né le 23/05/1985. Je suis handicapé moteur depuis ma naissance.

 

Je vis dans un foyer pour personnes handicapées près de Toulouse.

 

J’ai fait différents pèlerinages avec des amis handicapés et valides à Lourdes. C’est une collègue de ma mère qui m’a d’abord proposé d’aller à Lourdes parce que je m’ennuyais. Cela m’a aidé à retrouver ma foi.

 

J’ai aussi participé aux JMJs et aux rencontres européennes de jeunes de la communauté de Taizé, à Berlin en 2011 puis à Rome en 2012. Je suis allé à Taizé à l’été 2012 avec des amis. C’est notre projet « Rencontres européennes et Taizé sans frontières ».

 

Ces pèlerinage et la prière m’aident dans la vie de tous les jours et pour approfondir ma relation à Dieu. Je pense que Dieu nous rapproche les uns des autres et ouvre alors pour nous de nouvelles possibilités.

 

Je suis un jeune handicapé assez actif et je n' aime pas que l’on me mette des bâtons dans les roues.

 

C’est vrai, j’aime beaucoup aider les gens même si j’ai un handicap assez lourd qui peut me peser quelquefois. Je voudrais faire les mêmes choses que les valides sans qu’on ne m’en empêche et que l’on m’emprisonne.

 

Il vaut mieux ne pas oublier la chaise roulante qui fait nos jambes, même si on aurait préféré que je marche.

 

Et aujourd’hui, je veux me battre pour mon quotidien de jeune handicapé. Je souhaite connaître le bonheur de vivre en société, d’échanger avec tout le monde et de m'enrichir de ces rencontres avec les autres.

 

Pourtant, je peux remercier de nombreuses personnes qui m’ont aidé à évoluer comme une personne «valide ». Aujourd’hui, je dis merci aux gens que je croise sur ma route ou dans mon entourage.

 

Ce qui est le plus difficile à vivre dans le handicap, c’est ne pas toujours pouvoir faire les choses nous-mêmes. Par exemple, on ne peut pas accéder à la ville rose sans demander à une personne valide de nous accompagner. J’adore cette ville, pourtant, pour moi elle n’est pas facile : les trottoirs ou les magasins ne sont pas toujours adaptés pour un fauteuil.

 

Je pense qu’ils doivent aménager davantage Toulouse, comme dans d’autres pays qui eux sont accessibles aux fauteuils.