Mes loisirs et associations

UMEN

C’est parce que j’avais parlé à un ami de la montagne, qu’il m’a dit qu’il y avait une association près de chez moi qui proposait des randonnées. J’ai répondu que j’allais essayer de me renseigner mais je n’étais pas tout à fait prêt. Deux ans après, j’étais place du Capitole à Toulouse au forum des associations et qui est-ce que je vois ? Claire et l’association UMEN dont on m’avait parlé. 15 jours après j’ai fait ma première randonnée.

 

Pour joindre UMEN : http://www.umen.fr/

Lourdes

C’est une collègue de ma mère qui m’a d’abord proposé d’aller à Lourdes parce que je m’ennuyais. Cela m’a aidé à retrouver ma foi.

 

Cette amie m’a préparée à la communion et je lui ai ensuite demandé de devenir ma marraine de confirmation. J’ai fait différents pèlerinages avec des amis handicapés et valides à Lourdes et aux JMJs (les frères assomptionnistes de Toulouse se sont chargés de faciliter l'accompagnement des jeunes handicapés pour les JMJs à Madrid).

 

Je témoigne régulièrement à Lourdes et je participe au comité régional de Toulouse du pèlerinage national à Lourdes (association Notre Dame du Salut) pour les personnes handicapées.

 

Le pèlerinage national par Notre Dame du Salut : http://www.pelerinage-national.org

Les JMJs

J'au aussi participé aux JMJs à Madrid. Les frères assomptionnistes de Toulouse se sont chargés de faciliter l'accompagnement des jeunes handicapés.

 

Les JMJs avec la famille de l'assomption : https://sites.google.com/site/toulousecourbet/jmj-2011

Taizé

Cela faisait longtemps que des proches me parlaient de Taizé. Une amie m’a permis de rencontrer des amis à elle, du groupe PsalliteDeo de Toulouse qui se sont proposés pour m’accompagner.

 

Le projet « Taizé sans frontières » est d’associer jeunes valides et handicapés pour rendre un séjour à Taizé ou la participation aux rencontres européennes de jeunes possibles. Je pense que Dieu nous rapproche les uns des autres et ouvre alors pour nous de nouvelles possibilités.

 

Les rencontres de Berlin à la fin de l’année 2011 étaient mes premières rencontres européennes. C'est super bien de sentir tout ce monde là autour d'une seule personne qu'on aime, Jésus-Christ, et qui ne fait pas de différences entre chacun d'entre nous qu'on soit handicapé ou valide : Dieu aime chacun de nous.

 

Ces quelques jours m’ont apporté la joie et la paix en moi. Ma foi en a été renforcée. Je me sens plus à l’écoute des autres, de mon père Jésus-Christ, et de la bonne mère Marie.

 

Je suis reparti en 2012 à Rome avec d'autres personnes handicapées de Toulouse ou de région Midi Pyrénées.

 

Je remercie Claire, responsable du projet, et mes accompagnants, Kevin et Nicolas , puis Nicolas et François, pour cette aventure humaine et riche en partages. Merci aussi aux allemands de Berlin, aux italiens de Rome et aux frères de Taizé de nous avoir accueilli.

 

Afin de continuer ce partage sur l’amour de Dieu, je suis allé à Taizé l’été 2012 avec Laurent et Frédéric. Lors de cet été à Taizé, j’ai vécu beaucoup de rencontres extraordinaires et de partages motivants. Nous étions logés avec un ami allemand et un ami polonais.

 

J’ai réalisé que la confiance en Dieu vécue dans la prière comme au travers du quotidien, quelque soit notre état de vie, est quelque chose de très important. Je comprends aussi que la même expérience change la vie de beaucoup d’autres jeunes. Je veux être plus actif avec mes amis, valides ou handicapés, pour redonner du courage à ceux qui perdent espoir. Je me sens prêt à aider des personnes en difficulté comme moi mais aussi des personnes valides. Je pense que c’est Dieu qui m’appelle et qui me donne cette force pour avancer …

 

J’ai besoin de vous et d’autres jeunes ont besoin de vous pour faire ensemble d’autres pèlerinages et rencontres européennes. En Dieu pas de frontières ni de barrières, mais sur terre il faut souvent aplanir les chemins et nous aider mutuellement.

 

Pour joindre Taizé : www.taize.fr

Pour joindre PsalliteDeo : www.psallitedeo.org